27 septembre 2016

Le Pape François, au cinéma demain !

Le Pape François au cinéma demain
Le Pape François au cinéma demain

Le Pape François, au cinéma demain, le 28 septembre est un film argentin et espagnol de Beda Docampo Feijoo.

Inspiré du livre « Le Pape François : Vie et révolution » d’Elisabetta Piqué (journaliste argentine correspondante au Vatican, amie du Pape François), ce film raconte la vie d’un homme extraordinaire au destin extraordinaire.

Le synopsis :

Qui se cache derrière le Pape François  ?

Ana, jeune journaliste espagnole, est envoyée au Vatican pour couvrir le conclave de 2005. Elle fait alors la connaissance du Cardinal Jorge Mario Bergoglio, évêque de Buenos Aires, méconnu du grand public et outsider de l’élection. Se liant d’amitié, elle apprend à mieux connaitre le vie d’un homme humble et atypique qui a voué son existence aux luttes contre la dictature, la pauvreté, la drogue, l’esclavagisme moderne. Elle découvre petit à petit le parcours incroyable, depuis son enfance jusqu’à son élection de 2013, de celui qu’on appelle désormais le Pape François.

Lire la suite

Pas de commentaire
2 septembre 2016

Canonisation de Mère Térésa

La canonisation de Mère Térésa était attendue ! Mais à vrai dire c’est comme si elle était déjà Sainte dans nos cœurs ! La bienheureuse Mère Térésa a tellement consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans, principalement à Calcutta en Inde que pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une Sainte depuis longtemps !

Canonisation Mère Térésa
Mère Térésa

Béatifiée par le Pape Jean Paul II en 2003, Mère Térésa sera donc canonisée par le Pape François qui célébrera la messe et présidera le rite de canonisation, ce dimanche 4 septembre 2016, jour anniversaire de sa mort.

 

Retour sur sa vie

Née le 26 aout 1910 au Kosovo, elle rejoint les Sœurs de Notre Dame de Lorette à Dublin à ses 18 ans. Elle choisit alors son nom en hommage à Thérèse de Lisieux, qui ne l’a jamais quitté. Envoyée à Calcutta, elle enseigne pendant près de 20 ans la géographie dans une école pour jeunes filles des classes aisées. Petit bout de femme énergique et déterminée, Mère Térésa se rend à l’évidence ; sa véritable vocation n’est pas là.  Elle veut se mettre au service de Dieu à travers les plus pauvres. A 37 ans, elle enfile un simple sari de coton blanc bordé de bleu, qu’on lui a toujours connu et s’installe dans un bidonville de Calcutta pour enseigner et prodiguer des soins rudimentaires. Elle y enseigne aux enfants pauvres qui la surnomment très vite « Ma », diminutif de maman. Toute sa vie, elle gardera ce surnom.

Lire la suite

Pas de commentaire
25 août 2016

Le Missel des Dimanches 2017 arrive !

missel des dimanches 2017
missel des dimanches 2017

La nouvelle édition du Missel des Dimanches 2017 sera très bientôt disponible !

Et en avance ! Chouette 😉 de quoi peaufiner l’ouvrage avant le début de l’année liturgique ! Découvrons-le ensemble !

Pour rappel,

Le Missel des Dimanches est un ouvrage annuel réalisé par une équipe plurielle : des prêtres, religieux, laïcs engagés, parents, etc. Puis il est revu par des spécialistes nommés par le Service National de pastorale liturgique. L’imprimatur est toujours donné par l’évêque présidant la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentaire. La préface est aussi généralement rédigée par un évêque.

Ce livre annuel peut être considéré comme un guide, qui met à la portée de tous ceux allant à la messe le dimanche et lors des grandes fêtes chrétiennes, l’année liturgique et le thème de l’année. En 2017, le thème est : le Dimanche. Mêmes les prêtres confient qu’ils l’utilisent eux aussi pour préparer leur messe, et notamment leur homélie 🙂

Lire la suite

Pas de commentaire
18 juillet 2016

En route pour les JMJ 2016 !

Logo JMJ 2016 CracovieElles vont commencer les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ 2016) ! Qui y va ?

« Il faut transmettre au monde ce feu de la miséricorde. Je confie ce devoir à l’Eglise qui est à Cracovie et en Pologne, et à tous les fidèles de la Divine Miséricorde, qui viendront ici de Pologne et du monde entier. Soyez des témoins de la Miséricorde !  » Saint Jean-Paul II, 2002. Immense Fête de la foi à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Lire la suite

2 commentaires