Neuvaine à Marie qui défait les nœuds

Vous connaissez tous Marie et la priez sans doute régulièrement, mais pensez-vous également à faire des neuvaines à Marie qui défait les nœuds ?

Marie dénoue les nœuds du malheur

Cette prière se rapporte au tableau intitulé « Maria Knotenlöserin », d’un artiste inconnu, qu’on peut admirer depuis 1700 dans l’église de Sankt-Peter am Perlack, à Augsbourg en Allemagne. Il semblerait que le peintre se soit inspiré d’un texte de Saint Irénée, évêque de Lyon et martyr en 208, qui déclare : « Par sa désobéissance, Eve a noué pour l’humanité un nœud de malheur que, par son obéissance au contraire, Marie a dénoué. »

On découvre sur cette toile la Vierge occupée à dénouer (sans doute avec une grande patience…) les nœuds compliqués d’un ruban que lui tend l’ange sur sa gauche (à droite du tableau). Un autre ange, à sa droite, récupère le ruban devenu totalement lisse, comme neuf… Le ruban se veut le symbole des situations difficiles, voire parfois inextricables, auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne, situations qui peuvent donc être dénouées par la prière grâce à Marie… Ces nœuds qui se nouent à notre insu dans notre cœur finissent par nous étouffer, et c’est donc vers Marie qui défait les nœuds qu’il convient de se tourner, en récitant des neuvaines. C’est une prière de foi, mais également de persévérance, puisqu’elle dure neuf jours.

Des neuvaines avec l’espoir de voir les problèmes se dénouer

Pour vous aider dans cette prière, vous pouvez accueillir chez vous une statue en résine peinte de Marie qui défait les nœuds, que vous placerez dans un coin oratoire par exemple.

statue marie qui défait les noeuds

Un livret de prière de neuvaine peut aider à prier, de même qu’une bougie de neuvaine que vous laisserez brûler pendant les neuf jours de la prière ou bien de l’encens qui aidera votre esprit et votre cœur à entrer au plus près du Seigneur. Pour suivre cette longue prière, le chapelet de Marie qui défait les nœuds peut également être bien pratique.

A faire, chaque jour, durant 9 jours :

1) Faire le signe de croix
2) Réciter l’acte de contrition. Demander pardon pour ses péchés et, surtout, prendre la ferme résolution de ne plus jamais les commettre.
3) Réciter les trois premières dizaines du chapelet.
4) Lire la méditation propre à chaque jour de neuvaine (du premier au neuvième jour).
5) Réciter ensuite les deux dernières dizaines de chapelet.
6) Terminer avec la « Prière à Marie qui défait les nœuds ».
7) Faire le signe de croix.

Faire une neuvaine par nœud.

Alors, êtes-vous prêts à dénouer vos nœuds par la prière ?

Des produits à découvrir dans la boutique :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/5 (6 votes cast)
Neuvaine à Marie qui défait les nœuds, 3.7 out of 5 based on 6 ratings
7 réflexions au sujet de « Neuvaine à Marie qui défait les nœuds »
  1. 1
    Melissa dit :

    Je ferai ma neuvaine a Marie qui defait les noeud car l gros noeud de ma vie est celui. Du travail et sen suit mes relations amoureuse jatten aussi mon miracle.

  2. 2
    MICHELLE dit :

    Bonjour,
    Je fais cette neuvaine de Marie qui défait les noeuds
    et c’en est désespérant, elle ,ne répond pas.
    A se demander si elle écoute réellement ce qu’on lui dit.
    Faut-il y croire vraiment ,

    • 2.1
      Sandrine dit :

      Oui, il faut y croire et ne pas désespérer!! Surtout soit claire et précise dans ta demande!

      • Huguette dit :

        Elle t’a écoutée attentivement mais, c’est toi qui n’as pas accepté sa réponse parce que ce n’est pas ce que tu esperais. Elle te fait dire de tout accepter en silence et son Fils te comblera de grâce

  3. 3
    Clotaire dit :

    Croire et savoir prier sont les clés de réussite. Il faut prier mais aussi savoir écouter cette voix inaudible qui nous parle. Ne dit-on pas « l’homme propose, Dieu dispose »! Si notre prière est basée sur l’orgueille et la soif de tout avoir, il n’y aucune chance qu’elle soit exaucée.
    Courage, Dieu répond toujours à ceux qui le sollicitent. Amen.

  4. 4
    Jennifer IMANZIA dit :

    Bonsoir,
    combien de fois doit on faire les prières de neuvaine par jour svp?

    • 4.1
      Thierry dit :

      1 fois par jour et Maman Marie fera le reste car elle sait ce dont tu as besoin et elle l’offrira tes prières à son fils qui fera le nécessaire et surtout suit les instructions bonne prières et neuvaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>