13 avril 2015

Communion : préparer, organiser !

Bien sûr, pour le communiant, il y a le temps de la préparation à l’école pour la première communion, au collège pour la profession de foi,  pendant le catéchisme, en retraite un week end ou encore le dimanche à la messe.

Puis vient le temps où parents et communiants pensent à cette fête familiale qu’ils ont envie d’organiser pleinement ! Car oui, il s’agit là de beaux moments à graver dans le cœur de tous, un jour de joie et de prière pour chacun.

On aura d’abord à inviter les proches : parrain marraine bien sûr, qui sont présents à chaque moment de la vie chrétienne, grands-parents, oncles et tantes, cousins cousines. Pour cela, une invitation trouvée dans la boite aux lettres sera beaucoup appréciée des convives !

Signets de communion
Signets de communion

Il existe également des images de communion ou signets avec un beau texte, une belle image, que l’on pourra personnaliser.

 

 

Il faudra penser à la tenue également !

Pour la petite communion, on trouvera une tenue sobre, avec un rappel de blanc. Pour la profession de foi ou communion solennelle, une aube blanche de communion sera demandée, à louer ou acheter.

Vous penserez également au repas de fête, mais cela peut être aussi un apéritif déjeunatoire, ou simplement un goûter. L’important est que les convives se retrouvent autour du communiant.

Et puis, les invités voudront offrir un cadeau pour la communion. Ce n’est pas une coutume mais souvent, les convives souhaitent offrir un cadeau plein de sens. Un souvenir que le communiant pourra garder longtemps près de lui. Une bible ou un beau livre, un chapelet, une croix, une icône… de nombreuses idées de cadeaux symboliques sont disponibles sur www.comptoir-religieux.fr.

Le communiant pourra lui aussi avoir envie d’offrir un petit présent, un signet, des dragées à ses convives pour marquer cette journée, qu’ils gardent un souvenir de ce jour si important pour lui.

Préparer cette fête pour votre enfant est important car il s’agit d’une étape importante dans sa vie de chrétien. Il s’agit d’un renouvellement de l’engagement dans la foi, suite au baptême.

Retrouvez aussi plein de choses à créer par vous-mêmes pour que le communiant puisse participer pleinement à l’organisation  de sa journée ! http://www.teteamodeler.com/communion.asp

Pas de commentaire
4 mars 2015

Les images de Communion ou de Baptême, une jolie tradition pour partager sa joie et sa foi !

Voilà une tradition qui perdure et c’est tant mieux !

Depuis toujours, pour un baptême ou une communion, enfants et parents souhaitent offrir une carte ou une image en souvenir de ce grand moment dans la vie du baptisé ou du communiant.

Carte/Image de communion

 

Il s’agit là d’une petite intention toute simple, une marque d’amitié, en souvenir de ce jour de joie. Voilà pourquoi on aime ! L’enfant peut y faire figurer la date de la cérémonie, son nom et aussi la personnaliser avec un petit mot à l’attention de chaque invité.

Lire la suite

Pas de commentaire
21 mars 2014

Comment célèbre-t-on la communion dans les différentes églises chrétiennes ?

L’Eucharistie, sacrement universel, mais différent selon les confessions

Le sacrement de l’Eucharistie ou communion est universel pour les catholiques, mais il s’effectue différemment selon les confessions chrétiennes. Ces différentes prennent racine aux premiers siècles du christianisme, où déjà les pères de l’Église étaient divisés sur l’Eucharistie.

Communion

Lire la suite

Pas de commentaire
18 avril 2013

Comment choisir un cadeau de communion ?

children accepting the first Holy Communion

Si votre enfant, votre petit-enfant, ou votre filleul est en âge de faire sa première communion, vous le suivez depuis le début de l’année dans son parcours de préparation et il doit être fin prêt pour ce grand jour qui approche. En plus de réunir toute la famille et quelques amis, et de le fêter, vous allez lui choisir un cadeau de communion.

Lire la suite

Pas de commentaire