Communion
22 mars 2013

Première communion : en avant pour les préparatifs !

aube de communion

Bientôt le temps des communions et si votre enfant prépare déjà depuis plusieurs mois cet évènement très important dans la vie d’un jeune chrétien, il vous reste sans doute à peaufiner les détails du jour J !

Réunir famille et amis

Vous aurez bien sûr veillé à prévenir la famille et les amis et parrains marraines de la date choisie dès que vous en aurez pris connaissance, ces dates étant souvent imposées par les paroisses (avec parfois deux ou trois choix, mais guère plus).

Les invitations peuvent être envoyées par le futur communiant par courrier sur des cartes religieuses, qui serviront de souvenir et marqueront l’évènement : en effet, il serait dommage d’inviter vos convives par mail pour une première communion et il est également important pour l’enfant qu’il s’investisse dans l’organisation.
N’omettez pas de commander d’autres cartes ou des signets que vous offrirez à l’issue de la cérémonie, sur lesquels seront inscrits le nom de l’enfant et la date de sa communion. Ils seront de beaux souvenirs qui pourront de plus servir de marque-page dans un missel ou une bible.

Organiser la fête familiale

Selon la taille de votre maison, vos envies et votre budget, et bien sûr suivant le nombre d’invités prévus, vous préparerez un déjeuner, un cocktail ou un dîner, ou bien organiserez une réception au restaurant. La tradition ne préconise pas de menu particulier, mais la coutume est de commander une pièce montée en choux, qui devrait ravir petits et grands ! On n’oublie pas non plus les dragées, à commander aux amandes et au chocolat, puisque ce sont elles que préfèrent les enfants.

Et choisir la tenue de communion adaptée !

Enfin, et même si nous en parlons à la fin, c’est un détail non négligeable, il vous faut prévoir la tenue du premier communiant, qui doit être vêtu de blanc, la couleur blanche symbolisant en effet la pureté et la lumière que Dieu déverse sur nous. Suivant les paroisses, la communion se fera en vêtements de ville (blancs) ou bien en aube, et on ajoutera à la tenue une croix, en général de bois, et toute simple, mais elle peut aussi être colorée, en métal, résine…
Le choix de l’aube de communion accorde un sens supplémentaire à la cérémonie et, à notre avis, intensifie l’engagement : une tenue spécifique pour une cérémonie importante. Ces aubes peuvent se louer par l’intermédiaire des paroisses ou bien s’acheter, une option qui peut être intéressante dans le cas de familles nombreuses, sachant que l’aube peut également resservir pour la profession de foi de l’enfant.

Tout est prêt ? Il ne reste qu’à faire une petite prière pour qu’il fasse beau ce jour-là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *