Noël
13 décembre 2011

Remettre la prière au cœur de Noël en offrant des cadeaux religieux

Noël approche à grands pas et voilà déjà le temps de trouver des cadeaux pour les petits et les grands, famille ou amis… Cette grande fête religieuse peut retrouver toute sa signification à travers les présents que vous choisirez pour vos proches : offrir des cadeaux religieux, c’est redonner à Noël son authenticité et revenir aux valeurs de la foi, tout en faisant plaisir à ceux que l’on veut gâter, et en les aidant à découvrir la religion ou à approfondir leur foi.

Le plaisir de la lecture pour Noël avec des livres religieux

La série en bande dessinée des Aventures de Loupio séduira les plus jeunes, de même que des livres colorés et ludiques sur les prières du soir, Saint Nicolas, Jésus ou le très amusant « Dieu a-t-il créé les poux » qui répond à de nombreuses questions que se posent les enfants sur la religion et la façon de vivre sa foi.

bd loupio

La Bible en mangas ravira les passionnés de bande dessinée moderne et les adolescents pourront se plonger dans Ze Bible, une bible moderne adaptée à leur âge et aux nombreuses questions qu’ils se posent. Les adultes se réjouiront quant à eux de recevoir une Bible traditionnelle, dans laquelle puiser quelques pages de lecture chrétienne de temps à autre. Ils pourront de plus appuyer leurs prières grâce à un missel, un livre de neuvaines ou des livres sur la vie des saints ou l’histoire de la religion.

manga bible

On n’oublie pas les mélomanes qui pourront changer en chœur des comptines de Noël, à l’aide d’un CD ou d’un DVD, cadeaux ludiques qui feront découvrir à son destinataire chants ou contes de Noël.

Des cadeaux de Noël pour un usage quotidien

Vous pouvez aussi choisir une croix, qui accrochée au dessus d’un lit d’enfant permet de s’y arrêter chaque jour pour partager la prière du soir. Il existe de nombreux modèles très modernes et gais, en céramique ou en bois peints de couleurs vives évoquant des entrelacs de fleurs ou des symboles religieux, mais vous pouvez aussi préférer une croix traditionnelle en bois, bois et bronze ou métal.

Noël peut aussi être l’occasion d’offrir une croix en pendentif qui accompagnera l’enfant chaque jour et lui rappellera que Jésus est toujours auprès de lui. Un chapelet ou un dizainier aidera à la prière, en bois peint de coloris acidulés pour les enfants, ou bien en bois brut pour les adultes, ou monté sur chaine de fils argentés avec des perles de couleurs différentes à choisir suivant les goûts de chacun. Les chapelets bracelets sont quant à eux aussi utiles à la prière qu’esthétiques.

Dieu présent dans la maison grâce aux cadeaux de Noël

Pour orner son intérieur ou le coin prière, le choix est vaste entre des cadres en bois laminé représentant plusieurs saints ou les traditionnelles icones peintes à la main et dorées de la Vierge à l’enfant ou de la Sainte Famille. Et pourquoi ne pas offrir un marbre représentant la Vierge ou un bronze émaillée, pièces qui seront autant utiles à la prière qu’esthétiques ?

Il existe également des puzzles en bois colorés adaptés à l’éveil des enfants, aussi ludiques que décoratifs, ou des cadres avec ange, colombe, Vierge en adoration ou une Vierge à l’enfant… Des socles et des plaquettes de prière peuvent aussi se glisser dans les cadeaux de Noël.

La religion dans les objets de la vie

Une custode peut aussi constituer un très beau cadeau de Noël pour une personne âgée ou malade qui ne peut plus se déplacer à la messe et pourra ainsi recevoir malgré tout la communion.

Et pour ceux qui sont régulièrement sur la route, la Vierge miraculeuse ou Saint Christophe, représentés sur un porte-clés ou une plaque à coller dans la voiture seront un cadeau qui les accompagnera au quotidien.

Vous pouvez aussi choisir d’offrir une crèche, ou au moins quelques personnages ou éléments de la crèche qu’on pourra compléter chaque année ? On trouve de nos jours de très nombreuses crèches de styles et tailles différentes, allant des traditionnels santons à des lignes très épurées et modernes, ou résolument colorées et ludiques.

Ainsi, en offrant des cadeaux religieux au moment de Noël, Dieu retrouve sa place au centre de la vie quotidienne, dans l’environnement de chacun, symbolisé par les objets qui nous entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *