Comment fabriquer une crèche de Noel ?

Fabriquer sa propre crèche de Noël, pourquoi pas ?

Vous pouvez choisir de tout fabriquer, depuis les santons jusqu’au décor, ou bien de ne vous occuper que du décor en y ajoutant des santons trouvés dans le commerce.

La crèche est une aventure familiale et chacun est libre de créer selon ses envies la crèche de Noël qui lui correspond.

Des santons à fabriquer ou choisir parmi des gammes complètes

Les bricoleurs s’amuseront à créer leurs propres santons en papier, carton, pâte à sel ou pâte autodurcissante, argile, tissu, fil de fer ou tout autre matériau de récupération et pourront se faire aider par les très nombreux sites d’activités manuelles et bricolages pour enfants présents sur internet. Les santons créés, suivant le matériau de base choisi, peuvent être peints ou vêtus de tissus.

les santons de la crèche marcel carbonelCeux dont les doigts sont moins agiles pourront choisir des santons du commerce, ou tout du moins les personnages principaux : Marie, Joseph et l’enfant Jésus, ainsi que les Rois Mages et les animaux (âne, bœuf et mouton), dans le style qui leur plait le mieux, et là, le choix est vaste ! Crèches avec santons traditionnels provençaux de Marcel Carbonel, crèches colorées et ludiques de La Ronde des couleurs ou de l’Abbaye de Jouarre, crèche des Sœurs de Bethléem aux teintes épurées et douces, mais qui proposent aussi une crèche en dolomite superbe, où les santons sont noirs. On n’oublie pas les crèches Willow Tree ou Yves Le Pape, dont les personnages sont très modernes et stylisés et portent au recueillement et à la prière et on découvre les crèches de Jim Shore aux accents slaves et aux couleurs chatoyantes. Et il y en a encore tant et plus qu’il est impossible de toutes les énumérer…

Un décor de crèche plus vrai que nature

On s’attèle aussi au décor de la crèche et pour se faire, on conserve tout ce qu’on peut, comme le font les vrais fans d’activités manuelles ! Cartons, rouleaux de papier toilette ou sopalin, chutes de tissus dans les tons verts ou ronge foncé et marron, papier d’alu (pour faire des rivières) ou autres emballages en tout genre… Et on va également se promener pour ramener des éléments naturels qui embelliront le décor et le rendront plus vrai que nature : feuilles mortes, paille, branchages, pommes de pin, morceaux d’écorce, mousse, houx, sable, coquilles d’escargots ou coquillages, marrons, cailloux…

creche de noel

Creche de noel

Pour installer la crèche, vous aurez pris soin de garder de grands cartons ou des boites de chaussures. Vous pouvez imiter la neige avec du coton ou bien avec des bombes spécifiques à trouver dans le commerce. Les accessoires naturels donneront le ton vrai à votre crèche et l’embelliront quel que soit le style des santons de Noël fabriqués ou choisis. Ici encore, les sites d’activités manuelles pour enfants vous donneront mille idées sur comment utiliser vos récoltes pour qu’en sorte un superbe décor.  Mais vous pouvez aussi vous aider de Légos ou des constructions Playmobil de vos enfants, de Mécanos ou de Kapla, ou tout autre jeu de construction dont il peut être amusant de détourner l’utilité première pour la mettre au service de Noël !

Installer la crèche : un moment de partage en famille

crèche de noel yves le pape 10 personnagesLa fabrication ou le montage de la crèche doit être un vrai moment familial qu’il est important de partager avec ses enfants. On n’installe pas la crèche quand ils sont à l’école ou à la garderie ! Au contraire, il faut les faire participer (même si les petits sous prétexte d’aider risqueront de tout chambouler…), en leur demandant leurs idées, et en les faisant bricoler à nos côtés. Ce sera un bon moment de partage, moment pendant lequel on peut discuter avec l’enfant de choses et d’autres, et pourquoi pas, de ce qu’il pense de la religion, de Jésus, de ce que représente Noël pour lui… Bref, un moment d’échange important.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.5/5 (6 votes cast)
Comment fabriquer une crèche de Noel ?, 4.5 out of 5 based on 6 ratings
Une réflexion au sujet de « Comment fabriquer une crèche de Noel ? »
  1. 1
    DUCHATEL dit :

    je fabrique des crèches au temps bibliques et je recherche des accessoires pouvant entrer dans la réalisation de ces crèches. La hauteur de mes santons est d’environ 25 à 30 centimètres en fonction des sujets. Pour les accessoires tels que les outils des ouvriers de l’époque et ou de la décoration, auriez-vous des adresses à me fournir.
    merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>