Noël
27 novembre 2012

Dessiner et colorier à Noel, les enfants adorent !

coloriage pere noel
Coloriez le père Noel !

Depuis la nuit des temps, les enfants aiment dessiner et colorier.

Et c’est d’autant plus valable pendant les fêtes de Noel !

Pourquoi ne pas leur offrir des livres de coloriages en rapport avec Noël ?

Avec lesquels ils pourront s’adonner à leur amour du coloriage, mais aussi découvrir en s’amusant la vie de Jésus, celle des saints ou l’histoire de la Nativité ?

Noël sur internet : de nombreux coloriages à imprimer !

Il existe sur Internet de très nombreux sites qui proposent des coloriages pour enfants, et notamment sur le thème de Noël. Vous pourrez bien sûr trouver des coloriages de sapins, cadeaux, décorations, ou bien du Père Noël, de son traineau et de ses rennes… Certains sites proposent également des coloriages en ligne. Mais on trouve par contre peu de coloriages religieux sur le thème de Noël.

Des albums de coloriage pour préparer Noël

C’est pourquoi nous vous conseillons d’offrir à vos enfants des albums ou cahiers de coloriages à thème religieux, qu’ils pourront remplir à loisir. Les éditions Mame proposent plusieurs petits livres adaptés dès le plus jeune âge : le livre Petites prières à offrir regroupe 40 coloriages : l’enfant peut découper la carte contenant la prière, la colorier et l’offrir à ses parents, ses grands-parents ou ses parrains ou marraines. Une belle manière de faire un cadeau soi-même, tout en partageant sa foi.

Chez le même éditeur, Maïté Roche, célèbre illustratrice propose un livre de Coloriages de Noël regroupant des scènes de l’Évangile, des symboles, des personnages à créer… Les enfants peuvent également s’amuser avec Mon évangile du dimanche à colorier 2013, qui les familiarisera avec la messe et les rites chrétiens. Cet évangile débute au 1er dimanche de l’avent et va jusqu’à la fête du Christ Roi. L’enfant aura pris soin de colorier le dessin du dimanche et pourra ainsi suivre la messe, mais il peut également apporter son cahier de coloriage et colorier pendant la cérémonie, un bon moyen d’habituer les enfants à la messe du dimanche et… de les faire tenir tranquille, parce que c’est parfois bien long pour un tout petit !

Colorier, une façon ludique de comprendre le mystère de Noël

Aux Éditions Usborne, vous pourrez trouver un très beau cahier de coloriage de Noël : Je colorie… La nativité, illustré par Samantha Meredith, qui reprend des scènes de l’évangile, des symboles, ou des personnages à créer, ainsi que des autocollants gais et colorés pour s’amuser à composer sa propre crèche. Les Éditions La ligue proposent quand à elles un Livre d’activités de Noël qui apprendra aux enfants l’histoire de la naissance de Jésus, avec des cartes de Noël à créer et à colorier. Il y a même une crèche de Noël prédécoupée à monter avec laquelle ils pourront ensuite jouer, et de nombreux jeux d’éveil en plus des coloriages, ainsi que des textes expliquant l’histoire de Noël.

Bref, préparer Noël avec les enfants réserve de longues heures d’amusement et de coloriage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *