Noël
9 mai 2014

Le marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël, Alsace

Vous allez penser que vous parler en cette saison du marché de Noël de Strasbourg n’est pas tout à fait d’actualité… Oui… et non ! En effet, il vous faudra attendre la fin de l’année pour vous y rendre, soit entre le 28 novembre et le 31 décembre, mais si vous voulez profiter à fond de cette ville superbe et découvrir son marché de Noël mythique, vous devrez vous y prendre à l’avance, ne serait-ce pour réserver un logement, car il attire de nombreux touristes de toute l’Europe…

Voilà donc pourquoi nous vous parlons de Noël au printemps !

Le marché de Noël de Strasbourg est réputé dans toute l’Europe !

Il faut dire que le marché de Noël de Strasbourg est extrêmement célèbre puisqu’il a lieu chaque année depuis 1570 ! Une tradition ancienne qui met en joie petits et grands car toute la ville s’habille de fête pour fêter Noël dans la joie. À l’époque bien sûr le « Christkindelsmärik » (marché de l’enfant Jésus) n’était pas aussi important que de nos jours ! Car plus de 300 chalets sont désormais installés, répartis sur différents sites suivant des thèmes, ce qui fait du marché de Noël de Strasbourg  un des plus grands marchés de Noël d’Europe ! La Ville de Strasbourg a d’ailleurs gagné le concours du « Meilleur marché de Noël d’Europe 2014 ! » (parmi Barcelone, Basel, Birmingham, Bruxelles, Cologne, Dresden, Lille, Nuremberg et Vienne).

Plusieurs marchés de Noël pour tous

Vous découvrirez ainsi, répartis dans toute la ville, plusieurs marchés typiques :

    Des marchés de Noël traditionnels :

  • Christkindelsmärik, place Broglie
  • Marché de Noël de la Cathédrale, place de la cathédrale
  • Marché des Rois mages, place Benjamin-Zix
  • Marché du Carré d’or, place du Temple neuf
  • Marchés de Noël place du Corbeau et place de la Gare
    Les gourmands pourront quant à eux se retrouver sur deux marchés :

  • Marché des délices de Noël d’Alsace,place d’Austerlitz, qui regroupe les boulangers de Strasbourg et de la région, des vignerons de la Couronne d’Or, des producteurs fermiers de foie gras d’Alsace… Vous pourrez y goûter des produits traditionnels alsaciens : bredle, foie gras d’Alsace, vins de la région, sans oublier le vin chaud au blanc d’Alsace pour vous réchauffer !
  • Marché des irréductibles petits producteurs d’Alsace, place des meuniers

Et les amoureux des livres se régaleront au Noël du livre, salle de l’Aubette place Kléber, tandis que les curieux iront s’amuser en découvrant Alsatrucs, place Broglie, qui rassemble des objets créés par des artisans de la région.

Mais il faut souligner que le marché de Noël de Strasbourg n’est pas organisé que pour les touristes : on trouve aussi en effet dans le Village du partage, place Kleber un accueil pour les personnes démunies avec plus de 80 associations caritatives, humanitaires et clubs services qui partagent leurs actions de solidarité pendant la période de l’Avent.

Et bien sûr, n’oublions pas non plus les enfants qui peuvent se retrouver au Village des enfants, place Saint Thomas ! Et un invité chaque année : la ville de Strasbourg invite pour chaque marché de Noël un pays ami. Pour Noël 2013, c’est la Croatie qui était à l’honneur, dont il était possible de découvrir les secrets et charmes dans le Village croate.

Strasbourg à la période de Noël, ce sont aussi de superbes illuminations avec des kilomètres de guirlandes, un immense sapin de 30 mètres de haut, un arbre bleu et un arbre de cristal, des croisières, des concerts, des spectacles, des expositions, des balades… de quoi profiter pleinement de cette ville magnifique !

Pour vous renseigner : Strasbourg capitale de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire