18 mars 2015

Les BD religieuses, un cadeau malin pour le plaisir des petits et des grands !

Depuis 70 ans, l’évangile est aussi dans les bulles !

Lecture plaisante, simple et ludique, ce genre littéraire est devenu une véritable institution y compris dans la librairie religieuse. Il en exise désormais de très nombreuses, pour tous les âges, avec des dessins soignés aux styles variés.

Nous pouvons retrouver deux styles dans les Bandes Dessinées religieuses :

–       Les classiques qui vont nous faire découvrir la Bible, la vie des saints, l’engagement des grands personnages qui ont marqué l’histoire de la vie chrétienne depuis 2000 ans.

loupio-tome-4-le-tournoi v
Les aventures de Loupio en BD

Parmi ces classiques, on retrouve notamment la collection Loupio et la collection Les Chercheurs de Dieu, toutes deux très appréciées de leurs lecteurs. On y retrouve des dessins simples, de beaux textes et une jolie morale pour plaire aux enfants et à leurs parents. Les nouvelles éditions sont à chaque fois très attendues !

Lire la suite

2 commentaires
11 février 2015

Expliquer le Carême aux enfants

LE CARÊME : L’EXPLIQUER AUX ENFANTS ET LE VIVRE EN FAMILLE

Tout commence le Mercredi des Cendres qui marque l’entrée dans le Carême… Afin de se préparer à la grande Fête de Pâques, les chrétiens prennent du temps pour le partage, la prière, le changement, la pénitence et l’amour de Jésus. Ainsi, pendant les 40 jours qui précédent Pâques, on pense davantage à Dieu et aux autres. Voilà un bon début pour préparer les enfants à ce temps du Carême !

Le Carême rappelle deux choses : les 40 jours passés que Jésus à passer dans le désert, entre son baptême et le début de sa vie publique. Il rappelle aussi les 40 jours de désert passés par le peuple hébreu pour rallier la terre promise.

Bien sûr, il faudra expliquer aux enfants les différentes moments importants du Carême et notamment la Semaine Sainte et: la Résurrection ! C’est l’occasion notamment de prier en famille. Le partage mis en avant est aussi une bonne occasion de sensibiliser nos enfants à la solidarité et au don. Faire un effort sur soi-même et notamment le jeûne est peut-être plus difficile à expliquer à son enfant mais cela pourrait être l’aider à trouver une bonne résolution personnelle.

La prière, le partage et le jeûne nous aident à nous rapprocher de Jésus et de vivre une nouvelle vie de ressuscité. C’est un temps de redécouverte de la présence de Dieu dans nos vies et en ça, il est très important pour les enfants.

40 jours ! C’est vrai que cela peut sembler long pour un enfant en bas âge !

Plusieurs guides existent pour nous aider et aider les enfants à cheminer, jours après jours jusque Pâques. Voici notre sélection !

Les enfants en marche vers Pâques, Pâques Autocollants, Carême 2015 une prière par jour

Lire la suite

2 commentaires
21 octobre 2014

Une croix religieuse pour un enfant

Dans la religion chrétienne, la croix a une très grande importance, elle est même aujourd’hui LE symbole principal du christianisme. Considérée comme l’image de la crucifixion du Christ, la croix chrétienne est un signe rituel tracé usuellement pour marquer le baptême ou en symbole de protection, et d’appartenance à la communauté chrétienne.

Croix Ronde des couleurs Prêtre Papillons
Croix enfant Ronde des couleurs

Le crucifix est donc coutume dans les maisons, généralement ils sont accrochés aux murs. Mais ils sont parfois difficiles à offrir pour un enfant. Ainsi, il existe désormais de nombreux modèles modernes et colorés pour lesquels les enfants vont avoir un vrai attrait et qui décorent joliment leur chambre !

Lire la suite

2 commentaires
23 septembre 2014

Arrêtons-nous quelques instants sur la beauté des statues religieuses d’Yves Le Pape…

statue-yves-le-pape
Statue Religieuse Marie de la Sagesse

Sculpteur de douceur et de joie, ainsi est nommé Yves Le Pape. Spécialisé dans l’art religieux, ses statues religieuses et crèches de Noël sont aujourd’hui connues du monde entier.

Durant plus de 65 ans, le sculpteur d’art religieux Yves Le Pape s’est principalement consacré à la Vierge Marie. Marie est représentée d’une manière pure, ce qui fait ressortir sa bonté et sa sérénité. A la fois doux et gracieux, son visage nous illumine, transmet la foi et nous invite au recueillement. Les statues simples et joliment colorées donnent un accent de paix, de béatitude et d’Amour.

Lire la suite

2 commentaires
Les statues et crèches de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre, uniques et 100% fait main
16 septembre 2014

Les statues et crèches de l’Abbaye Notre Dame de Jouarre, uniques et 100% fait main

Rattaché à l’ordre de Saint Benoit et à la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, le Monastère fut fondé au 7e siècle, un des plus anciens de France. Selon le Droit Canonique, tout dans l’enceinte du monastère est organisé de manière que les 42 sœurs bénédictines puissent se consacrer à la vie spirituelle à laquelle elles ont été appelées.

Depuis 60 ans, les sœurs de l’Abbaye de Jouarre travaillent l’argile et façonnent d’originales créations. Dans la règle de St Benoit, le travail manuel est une valeur en soi, qui favorise le labeur intérieur de la prière et de l’union à Dieu. Il est aussi un moyen privilégié de s’apprivoiser soi-même en douceur.

Ainsi, la fabrication de céramiques : statues, crèches et poteries est leur activité principale. Le santon est fait de A à Z par les sœurs, de sa conception à son envoi, en passant bien entendu par la fabrication et la peinture.

Un vaste atelier rassemble ainsi les compétences de la moitié de la communauté. Trois tonnes d’argile sont utilisées par an pour fabriquer environ 25 000 figurines. Tout est donc façonné à la main, et les sœurs surveillent la qualité.

Pour la fabrication des santons, de multiples phases sont nécessaires et successives. Chacune d’elles demande une parfaite maîtrise technique.

Lire la suite

Pas de commentaire