Communion
18 avril 2013

Comment choisir un cadeau de communion ?

children accepting the first Holy Communion

Si votre enfant, votre petit-enfant, ou votre filleul est en âge de faire sa première communion, vous le suivez depuis le début de l’année dans son parcours de préparation et il doit être fin prêt pour ce grand jour qui approche. En plus de réunir toute la famille et quelques amis, et de le fêter, vous allez lui choisir un cadeau de communion.

C’est là que tout se complique ! Bien sûr, l’enfant émettra quelques idées, mais nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter de lui offrir la dernière PSP, une boite de Legos techniques ou une poupée mode, parce que nous sommes persuadés qu’il est important à cette occasion d’offrir un cadeau religieux, ou au moins un cadeau symbolique.

Oubliez donc vos préjugés : vous n’allez pas être obligés de choisir entre une Bible ringarde et un vieux missel ! On trouve de nos jours des tas d’idées cadeaux de communion sympas et modernes qui devraient plaire aux adultes comme aux enfants !

Les livres religieux, ça peut aussi être moderne et sympa !

S’il est un lecteur, facile ! Il y a des Bibles classiques, bien sûr, mais de très nombreuses éditions présentent des bibles illustrées, ludiques et colorées, facilement accessibles, et même des bibles en BD comme la bible en mangas, ou spécifiques pour les ados comme Ze Bible. On peut compléter le cadeau par un joli livre de prières ou de chants, ou par une BD du petit Loupiot ou encore la série Les chercheurs de Dieu qui raconte en images la vie des grands saints et de ceux qui ont marqué l’histoire de la chrétienté. Bref, le choix est vaste !

Chapelet, dizeniers : des cadeaux de communion à garder

Mais il n’y a pas que les livres ! Vous pouvez aussi choisir d’offrir un objet religieux : chapelet, dizenier… Certes, il ne faut pas rêver, sauf exception l’enfant risque de ne pas l’utiliser très souvent, mais c’est un objet qu’on garde et qu’on sera sans doute très heureux de ressortir à l’âge adulte. Choix difficile entre des modèles traditionnels en bois d’olivier, montés sur chaine ou fil doré ou bien des chapelets qui sont de véritables bijoux : en nacre, ou en pierres véritables (Agathe, hématite, lapis lazuli…). Le chapelet fashion est également très à la mode chez les jeunes, avec ses couleurs vives, comme les bracelets-chapelets.

Indémodable croix pour une communion renouvelée toute la vie

Pensez aussi aux croix ! Comme le chapelet, c’est un objet qu’on garde toute sa vie et que l’enfant devenu adulte sera heureux d’avoir conservé. En bois naturel, peinte ou encore en céramique, on trouve toutes sortes de croix, allant du style naïf, très figuratif et coloré à des croix traditionnelles et représentant la communion et l’Eucharistie, la Vierge, le Christ, un Saint… Une  icône ou un cadre personnalisable de l’Abbaye de Vénière sont de même des cadeaux bien sympathiques, comme les sculptures et statues. La première communion peut être l’occasion de débuter une crèche, en choisissant des gammes suivies au fil du temps : Willow Tree, Yves Le Pape, Abbaye de Jouarre, Marcel Carbonel.

Et si on jouait avec la religion ?

Piochez aussi du côté des jeux religieux : Jeu de 7 familles du peuple de Dieu pour découvrir le peuple de Dieu de la Genèse à aujourd’hui, 1000 bornes de la Bible, chemin de Compostelle avec Loupiot, Catho Quiz : tous ces jeux sont une belle manière de réunir la famille, et passer un bon moment en se retrouvant autour de Jésus.

Vous ne pouvez ne pas trouver votre bonheur dans les cadeaux religieux, un objet qui deviendra un souvenir de la communion, premier engagement du chrétien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *