Non classé
27 septembre 2011

La légende de Loupio

Connaissez-vous Loupio ? C’est un jeune orphelin qui vit dans l’Italie du XIIIe siècle. Troubadour, il fait de nombreuses rencontres au fil de ses pérégrinations dans tous les villages ou villes d’Italie. Il a le don de se faire des amis ; ainsi François d’Assise, rencontré dans la première histoire, un religieux qui veut retrouver l’esprit de pauvreté, ou Frère Loup, un vrai loup qui est apprivoisé.

bd loupio

Loupio est jeune, dynamique, effronté parfois, courageux et toujours heureux de vivre de nouvelles aventures, son luth prêt à charmer ceux qui veulent bien l’écouter. Œil coquin, grande mèche brune et manteau rouge, il a su séduire les enfants grâce à ses nombreuses qualités : gentillesse et intrépidité, et aussi ses quelques défauts, puisque, comme nos loupiots, Loupio n’est pas parfait, loin de là ! Mais chacune de ses aventures le fait progresser sur le chemin de la chrétienté, et l’emplissent de joie de vivre et d’amour pour son prochain. Il apprend ainsi avec ceux qui l’entourent la générosité, l’ouverture d’esprit et le partage, qu’il met en pratique quotidiennement…

Une BD chrétienne culte pour nos enfants

Cette bande dessinée a en effet, outre un très joli graphisme, le mérite de mettre en scène un jeune garçon sympathique auquel pourront s’identifier nos enfants, garçons ou filles, puisque Loupio rencontre plusieurs demoiselles au fil des épisodes.

Et surtout, cette bande dessinée propose aux enfants des histoires d’aventures avec toujours un fond de morale, des valeurs qui ne sont pas expliquées comme des maximes à suivre, une morale, mais font partie des caractères des personnages. Les enfants comprennent donc d’eux-mêmes, sans apport didactique, qu’il est bon d’être généreux, qu’on peut pardonner, qu’il ne faut pas juger avant de connaître… tout un tas de notions qu’il n’est pas toujours facile de leur inculquer !

Un univers complet autour de Loupio

Voilà 10 ans maintenant que le dessinateur Jean-François Kieffer a donné vie à Loupio et que les enfants en âge de lire se régalent de cette bande dessinée pleine d’humour, de suspense et de rebondissements qui a reçu le Prix de la BD chrétienne au Festival d’Angoulême en 2006.

Afin de fêter cet anniversaire, l’éditeur propose pour une durée limitée un coffret Loupio plein de surprises et d’inédits, d’explications… avec en prime une superbe figurine du jeune garçon avec son luth ! Les fans se précipiteront, mais c’est aussi une bonne occasion de faire découvrir Loupio à des enfants qui ne le connaissent pas encore. Ce coffret qui se présente comme un livre pourra, une fois vide de ses trésors, également servir d’espace de rangement pour les albums de la collection.

Loupio, c’est aussi tout un univers. On retrouve, en plus des BD, plusieurs albums de chansons, une crèche, des puzzles et des jeux… De quoi occuper intelligemment nos enfants !

En attendant le prochain volume de Loupio : Les aventures de Loupio, t9 , qui contiendra notamment une histoire sur « la cape de Loupio », vous pouvez vous plonger dans les tomes existants :

Les aventures de Loupio, t. 1 : La rencontre et autres récits, 2001
Les aventures de Loupio, t. 2 : Les chasseurs et autres récits, 2002
Les aventures de Loupio, t. 3 : L’auberge et autres récits, 2002
Les aventures de Loupio, t. 4 : Le tournoi, 2004
Les aventures de Loupio, t. 5 : Les deux îles, 2005
Les aventures de Loupio, t. 6 : La caverne, 2006
Les aventures de Loupio, t. 7 : Les faucons et autres récits, 2008
Les aventures de Loupio, t. 8 : Le défi, 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *