Pèlerinages et sanctuaires
29 mai 2014

Le Chti Pèlé – un pèlerinage à Lourdes pour les collégiens du Nord

Aujourd’hui, nous allons vous parler du Chti Pèlé, un pèlerinage réservé aux jeunes du Nord des classes de collège de 4ème ou de 3ème, avec le témoignage de deux jeunes filles qui ont participé à cette rencontre à Lourdes en avril dernier, pendant les vacances de Pâques.

pelerinage-lourdes-jeunes

Des jeunes de tous les collèges catholiques de la métropole lilloise

300 collégiens se sont retrouvés dans différents trains partant de la région lilloise ce 22 avril dernier pour vivre ensemble 5 jours de partage, de prière, de joie, chants et rire à Lourdes. Ils étaient accompagnés par des professeurs, des parents, des prêtres et des religieuses et des étudiants. Ce pèlerinage à Lourdes réservé aux collégiens est organisé chaque année conjointement par les aumôneries des collèges et par le diocèse.

Lourdes : une expérience enrichissante pour les jeunes

Voici quelques remarques de deux jeunes filles (13ans et 14ans, en classe de 4ème) qui reviennent de Lourdes, où elles sont allées pour la première fois.

Visages rayonnants, en chœur : « c’était troooop bien ! »

« On vient de rentrer, et je n’ai qu’une envie, c’est y retourner l’année prochaine. Je vais faire du baby-sitting pour économiser et pouvoir me l’offrir. C’est une expérience que j’avais envie de vivre, pas spécialement parce que je suis chrétienne, mais aussi pour la découverte, parce que mon père va très depuis de longues années au pèlerinage de Lourdes et en parle souvent. Mon frère y est allé aussi avec son lycée en juin dernier, et il avait adoré. »

« Moi aussi, j’avais envie d’y aller parce que mes grands frères et sœurs y sont allés et m’en avaient parlé en disant que c’était vraiment sympa. Mais c’était encore plus sympa que ce que j’avais imaginé ! Et puis, c’est bizarre, mais en revenant, j’avais l’impression de croire un peu plus. »

« Oui, moi aussi, je crois que je me suis rapprochée de la religion. »

Partage de la foi et amitié, un pèlé joyeux !

Si vous ne deviez retenir que 3 mots sur ces 5 jours : « solidarité, amitié, joie »

« Je me suis inscrite pour un service : ça veut dire que j’ai aidé à préparer le repas, servir, débarrasser… Je me suis sentie utile, j’étais fière de moi. »

« On a beaucoup chanté, un peu prié, mais pas tant que ça, en tout cas pas trop. Et puis on a rencontré les jeunes des autres collèges, c’était bien, et on espère qu’on se reverra. »

« Je suis allée à la grotte, j’étais très émue, je ne pensais pas que ça me ferait cet effet. » « Moi je suis allée aux piscines. J’avais un peu peur au début, mais c’était très bien : quand on arrive dans le vestiaire, on n’est pas trop rassuré et au début on a un choc parce qu’il fait froid, mais les gens qui nous entourent nous parlent et sont super gentils pour nous détendre. Et quand je suis sortie, je me suis sentie pure et moi-même : c’était magique ! »

« En plus, les messes ne sont pas niaises, mais adaptées aux jeunes. Très gaies. »

« Il y a toujours du monde partout, c’est impressionnant ! Et les boutiques, au début, ça fait bizarre avec tous ces articles proposés partout, ça fait un peu arnaque, il y en a un peu trop, je trouve. Mais en fait, je comprends aussi, car il y a des gens qui veulent ramener un souvenir. D’ailleurs, j’ai acheté une croix pour chaque membre de ma famille ! »

« En fait, c’était super varié et le temps a passé vite. On a fait des grands jeux, des prières, on a chanté, il y a eu des témoignages. C’est dommage parce qu’on n’a pas pu faire la procession aux flambeaux, il pleuvait trop… » « Mais on a fait un flash mob !!!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *