Pèlerinages et sanctuaires
20 juillet 2014

L’hospitalité de Lourdes coordonne les pèlerinages

Nous vous avons parlé récemment des différents trains pour Lourdes du diocèse de Lille. Aujourd’hui, nous rencontrons Antoine Janssen, Vice Président de l’Hospitalité du diocèse de Lille à Lourdes.

les pélerinages à lourdes

L’Hospitalité de Lourdes dans le Nord

Du fait que le diocèse de la région Nord est très étendu et rassemble de très nombreuses personnes, L’Hospitalité a été créée pour faire le lien entre les différents trains des régions et le diocèse. Cela permet d’une part de resserrer les liens entre les membres des différents trains en les réunissant de temps à autre, de s’assurer du bon passage des informations, ainsi que d’assurer un meilleur service aux malades.

Un accueil des malades coordonné pour tout le diocèse

L’hospitalité coordonne donc les activités de chaque association (chaque train étant organisé en association indépendante), veille sur l’orientation qui doit être fidèle à la chartre pour l’accueil des malades à Lourdes, et représente ses membres au diocèse. L’hospitalité s’occupe de plus de toutes les formalités, que ce soit avec les assurances pour les malades ou les accompagnants, les rapatriements si besoin, ou bien pour – et c’est là un travail de titan chaque année – organiser avec le sanctuaire de Lourdes la venue des quelques 3500 pèlerins… qu’il faut bien sûr loger dans les différents centres d’accueil de Lourdes.

Une gestion de l’organisation avec le Sanctuaire de Lourdes

Pour tous les malades et les accompagnants, il convient d’établir un planning prenant en compte repas, messes, visites à la grotte, aux piscines, utilisation de la Basilique Pie X, de la prairie, de l’esplanade… Tout est planifié train par train afin de respecter les capacités d’accueil de la ville, mais aussi de faire en sorte que l’organisation soit fluide sur place, pour la sécurité et le bien-être des malades comme des accompagnants. L’hospitalité, seul référent vis-à-vis du sanctuaire, a donc également un rôle de superviseur organisationnel pour que tous puissent vivre leur pèlé le mieux possible.

Chaque pèlerinage suit une trame, souvent semblable :

  • Les voyages se passent désormais de jour, le jeudi.
  • Vendredi : messe d’ouverture.
  • Samedi : messe de réconciliation ou sacrement des malades (1 an sur 2).
  • Dimanche : messe internationale (tous les pèlerins de Lourdes).
  • Lundi : messe d’envoi.

Pour leur part, les trains restent totalement indépendants en ce qui concerne l’organisation durant l’année (dîner festif, rencontres…) ainsi que pour la tenue de leur budget et l’accompagnement des malades. Les seuls points pouvant être discutés étant l’état de santé de certains malades, puisque les malades graves nécessitent des assurances et des soins particuliers.

Sachez que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour apporter de l’aide soit aux trains soit à l’Hospitalité, que ce soit ponctuel ou bien un engagement plus important.

Coordonnées :
Hospitalité du Diocèse de Lille à Lourdes
39 rue de la Monnaie – 59000 Lille
Tél. 03.20.14.53.40

hospitalitedudiocesedelille@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *