Actualité religieuse
20 mai 2014

Les trains du diocèse de Lille pour Lourdes

Nous vous en avons déjà parlé, Lourdes accueille tous les ans des pèlerinages du monde entier, et en particulier de tous les diocèses français. Voici quelques informations sur le pèlerinage du diocèse de Lille, puisque, comme vous le savez sans doute, Le Comptoir Religieux est basé à Tourcoing.

chtipele

Les trains de Lourdes du diocèse de Lille

Le pèlerinage du diocèse de Lille a lieu chaque année en juin, et cette année du JEUDI 19 AU MARDI 24 JUIN 2014. Il regroupe toute l’agglomération Lilloise et le Nord, divisés en plusieurs trains suivant la provenance. Chaque train a un fonctionnement autonome et doit assurer diverses tâches :

  • Recrutement de ses membres et de son personnel médical.
  • Information et inscription des «malades ».
  • Recherche des  financements nécessaires à son fonctionnement et aux aides qu’il doit accorder.
  • Accompagnement et soins aux  pèlerins durant le voyage et le séjour à Lourdes.

La mission de l’Hospitalité de Lourdes

La mission de l’Hospitalité est « de permettre aux personnes, dont l’état physique nécessite soins ou assistance, d’effectuer un séjour dans les sanctuaires de Lourdes au cours du Pèlerinage diocésain, en leur apportant l’aide morale, matérielle ou physique pour faciliter leurs déplacements et leur participation aux cérémonies. » Certaines de ces personnes sont effectivement malades et nécessitent un suivi médical, mais d’autres sont « juste » âgées ou très faiblement handicapées.

Une équipe de bénévoles encadrants accompagne ces « malades », comprenant des médecins et des infirmières et des gens comme vous et moi, qui veulent donner un peu de leur temps et apporter joie et réconfort à ces personnes souvent seules la plupart de l’année. L’aide apportée consiste donc en une organisation précise des départs, du voyage et de la vie à Lourdes le temps du pèlerinage, mais aussi en une aide matérielle pour les malades qui ne pourraient payer tout ou partie du voyage. L’hospitalité qui ne reçoit aucune subvention extérieure accepte les dons, à travers des quêtes organisées dans les paroisses.

Une vraie communauté d’accompagnants

Il est bien sûr possible, et sans « formation » aucune, de venir rejoindre les accompagnants à Lourdes, comme brancardier, hospitalier, médecin… et tous sont accueillis, quel que soit leur talent, leur âge, leurs capacités : apporter son aide par une présence souriante et amicale est déjà un cadeau énorme pour les personnes qui partent à Lourdes !

Quelques chiffres

Les trains du diocèse de Lille, ce sont environ 1500 Brancardiers et Hospitalières, ainsi qu’environ 450 jeunes de seconde qui accompagnent près de 850 personnes malades ou handicapées chaque année en juin.

Si vous voulez apporter votre contribution aux trains de Lourdes, vous pouvez le faire par un don, bien sûr, mais aussi par votre présence à ce pèlerinage ainsi qu’aux activités organisées durant l’année par le diocèse de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

    1. Merci Jacques pour vos chaleureux encouragements ! Ca nous va droit au coeur !
      Au plaisir de vous retrouver sur notre blog…
      Notez aussi que vous pouvez nous suivre plus quotidiennement sur notre page Facebook et notre compte twitter !
      A très vite,
      Lucie