2 septembre 2016

Canonisation de Mère Térésa

La canonisation de Mère Térésa était attendue ! Mais à vrai dire c’est comme si elle était déjà Sainte dans nos cœurs ! La bienheureuse Mère Térésa a tellement consacré sa vie aux pauvres, aux malades et aux mourants pendant plus de 40 ans, principalement à Calcutta en Inde que pour beaucoup d’entre nous, il s’agit d’une Sainte depuis longtemps !

Canonisation Mère Térésa
Mère Térésa

Béatifiée par le Pape Jean Paul II en 2003, Mère Térésa sera donc canonisée par le Pape François qui célébrera la messe et présidera le rite de canonisation, ce dimanche 4 septembre 2016, jour anniversaire de sa mort.

 

Retour sur sa vie

Née le 26 aout 1910 au Kosovo, elle rejoint les Sœurs de Notre Dame de Lorette à Dublin à ses 18 ans. Elle choisit alors son nom en hommage à Thérèse de Lisieux, qui ne l’a jamais quitté. Envoyée à Calcutta, elle enseigne pendant près de 20 ans la géographie dans une école pour jeunes filles des classes aisées. Petit bout de femme énergique et déterminée, Mère Térésa se rend à l’évidence ; sa véritable vocation n’est pas là.  Elle veut se mettre au service de Dieu à travers les plus pauvres. A 37 ans, elle enfile un simple sari de coton blanc bordé de bleu, qu’on lui a toujours connu et s’installe dans un bidonville de Calcutta pour enseigner et prodiguer des soins rudimentaires. Elle y enseigne aux enfants pauvres qui la surnomment très vite « Ma », diminutif de maman. Toute sa vie, elle gardera ce surnom.

Lire la suite

Pas de commentaire
15 juin 2015

Marie qui défait les noeuds

« Eve par sa désobéissance fit le nœud du malheur pour l’humanité ; alors que par son obéissance,  Marie le dénoua. » Saint Iréné.

Qui est Marie qui défait les nœuds ?

Elle vient d’une peinture réalisée par Johan Georg Melchior SCMIDTNER en 1700. Cette œuvre est située dans l’église St Pierre de Ausbourg en Allemagne.

Le tableau représente un archange qui présente une pelote de nœuds à Marie, qui s’empresse de le dénouer. Le deuxième archange nous regarde en montrant le ruban sans nœuds et nous dit : vois ce qu’elle peut faire.

De quels nœuds s’agit-il ?

Ce sont les nœuds de nos vies : les maladies de l’âme et du corps, les ressentiments, disputes familiales et amicales, la tristesse, la violence… tous les drames que nous portons.

On prie donc Marie pour qu’elle défasse nos nœuds. Elle est donc proche de nous. Elle désire que nous découvrions cet amour qui séchera les larmes de nos yeux et, de ses mains miséricordieuses…

Prier Marie qui défait les nœuds :

Il existe plusieurs objets de dévotion pour prier avec Marie qui défait les nœuds et l’avoir près de nous :

  • Neuvaine pour demander à Marie de défaire un nœud, pendant 9 jours en livret et bougie
  • Mais aussi, des statues, icônes, chapelets, croix…

Livret-Neuvaine-MQDN

Lire la suite

Pas de commentaire
14 octobre 2014

Vierge Marie, Mère de Dieu

Marie mère de Jésus Christ ou encore Immaculée Conception, est évidemment très présente dans notre foi chrétienne. Nous lui vouons un véritable culte. Sa foi, sa piété, son humilité nous touchent. Elle a su être une servante dévouée de son fils Jésus Christ. Vierge de l’Avent, Naissance du Christ, Vierge à l’enfant, Sainte Famille… Marie est représentée de nombreuses manières retraçant notamment les grandes étapes de sa vie.

Vierge Marie, Yves Le Pape
Marie de la Confiance, Yves Le Pape

Lire la suite

Pas de commentaire
30 septembre 2014

Saint Michel Archange, défenseur de la foi, saint patron du catholicisme

Combattant de Lucifer lors de la rébellion des anges déchus, Saint Michel est devenu chef des bons anges, l’un des 3 archanges. Apparaissant de nombreuses fois dans la Bible, les Saints lui attribuent en effet la plupart des apparitions mentionnées dans l’Ancien Testament. Tant de merveilles de cet Ange sont rapportées par l’Histoire dans les récits, qu’on ne peut douter qu’il ne soit, dans les desseins de Dieu, l’un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. La signification de son
nom : « qui est semblable à Dieu », marque son entière fidélité.

Médaille-Saint-Michel
Médaille St Michel

Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Pour les chrétiens, l’archange saint Michel est donc l’un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les démons.

Lire la suite

Pas de commentaire
25 août 2014

Sainte Claire d’Assise

« Claire est son nom, sa vie est toute claire, son âme est bien plus claire encore. »Thomas de Célano.

Cadre en bois de l'abbaye de Venière: Sainte Claire
Cadre en bois de l’abbaye de Venière: Sainte Claire

Une enfant attirée par Dieu dès son jeune âge

Claire est née à Assise en Italie le 11 juillet 1194. Fille de Messire Favarone d’Offreduccio de Bernardino, Claire est issue d’une famille noble et aisée et connait une vie agréable et confortable, avec une table raffinée et des toilettes dignes d’une grande dame. On raconte que sa mère, alors enceinte et priant devant un crucifix, entendit une voix lui annoncer qu’elle enfanterait une lumière, ce qui se traduisit par le joli prénom de Claire.

Lire la suite

Pas de commentaire