Saints
18 septembre 2012

Gabriel, l’archange chargé d’annoncer les nouvelles

saint gabriel archangeGabriel signifie « Messager de Dieu » en Hébreu. Il est l’Archange de l’annonce à Marie et possède le pouvoir de la parole : c’est le messager et l’Archange de la paix et il annonce le Salut à l’humanité.

L’ Archange Saint Gabriel est cité dans l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran et est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran. Il annonce à Zacharie que sa femme Elisabeth aura un fils qu’il appellera Jean, puis annonce à Marie la naissance de Jésus (Lc I,11–20 et 26–38). C’est aussi Gabriel qui annonce la Résurrection du Christ aux femmes, à l’entrée de la tombe.

Il est considéré comme la main gauche de Dieu et est aussi le chef des armées célestes, et chargé d’annoncer la rédemption de l’humanité.

Il est le saint patron des transmissions et télécommunications et est donc de fait, devenu celui… d’internet !

Un ange aux multiples représentations

Gabriel est généralement représenté avec des vêtements blancs ou bleus et porte soit un lys, symbole de pureté et de vérité, soit une trompette, soit une lampe allumée, mais aussi parfois une branche du Paradis que lui a offerte la Mère de Dieu ou bien une lance dans la main droite et un miroir en jaspe dans la main gauche. Il est aussi quelquefois représenté avec un encrier et une plume d’oie, symbolisant sa fonction de « communicateur céleste du Royaume de Dieu ».

Les prières à Gabriel, et notamment les neuvaines, peuvent nous aider à faire les bons choix, et il peut concourir à faire revenir le calme, la sérénité et l’entente.

L’archange Gabriel est fêté le 29 septembre.

Quelques produits en vente sur notre boutique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *