Saints
15 juin 2015

Marie qui défait les noeuds

« Eve par sa désobéissance fit le nœud du malheur pour l’humanité ; alors que par son obéissance,  Marie le dénoua. » Saint Iréné.

Qui est Marie qui défait les nœuds ?

Elle vient d’une peinture réalisée par Johan Georg Melchior SCMIDTNER en 1700. Cette œuvre est située dans l’église St Pierre de Ausbourg en Allemagne.

Le tableau représente un archange qui présente une pelote de nœuds à Marie, qui s’empresse de le dénouer. Le deuxième archange nous regarde en montrant le ruban sans nœuds et nous dit : vois ce qu’elle peut faire.

De quels nœuds s’agit-il ?

Ce sont les nœuds de nos vies : les maladies de l’âme et du corps, les ressentiments, disputes familiales et amicales, la tristesse, la violence… tous les drames que nous portons.

On prie donc Marie pour qu’elle défasse nos nœuds. Elle est donc proche de nous. Elle désire que nous découvrions cet amour qui séchera les larmes de nos yeux et, de ses mains miséricordieuses…

Prier Marie qui défait les nœuds :

Il existe plusieurs objets de dévotion pour prier avec Marie qui défait les nœuds et l’avoir près de nous :

  • Neuvaine pour demander à Marie de défaire un nœud, pendant 9 jours en livret et bougie
  • Mais aussi, des statues, icônes, chapelets, croix…

Livret-Neuvaine-MQDN

Retrouvez une belle interview de Denis Bourgerie, fondateur de deux sanctuaires au Brésil dédiés à Marie: Marie qui défait les nœuds et Marie porte du ciel. Le Brésil, fervent admirateur de Marie qui défait les nœuds : https://www.youtube.com/watch?v=DBwgaEJAV58

 

Et découvrez une belle prière :
« Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n’a jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour ses enfants bien aimés, car elles sont poussées par l’Amour divin et l’infinie Miséricorde qui déborde de ton cœur, tourne ton regard plein de compassion vers moi. Vois le paquet de « nœuds » qui étouffent ma vie. Tu connais mon désespoir et ma douleur. Tu sais combien ces nœuds me paralysent. Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les « nœuds » de la vie de tes enfants, je dépose le ruban de ma vie dans tes mains. Personne, pas même le Malin, ne peut le soustraire à ton aide miséricordieuse. Dans tes mains, il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait. Mère toute puissante, par ta grâce et par ton pouvoir d’intercession auprès de ton Fils Jésus, Mon Libérateur, reçois aujourd’hui ce « nœud »… (le nommer, si possible). Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire, et de le défaire pour toujours. J’espère en Toi. Tu es l’unique Consolatrice que Dieu m’a donnée, tu es la forteresse de mes forces fragiles, la richesse de mes misères, la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ. Accueille mon appel, Garde-moi, guide-moi, protège-moi. Tu es mon refuge assuré. Marie, Toi qui défais les nœuds, prie pour moi.
Amen. »  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *