Saints
23 juillet 2012

Saint Michel Archange

Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est connu et vénéré par de nombreuses Églises chrétiennes : Église catholique, Église orthodoxe, Église copte, Églises anglicanes et luthérienne… Son nom signifie « Qui est comme Dieu ». On l’appelle aussi parfois : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

Saint Michel, l’ange qui combat le démon

saint michel archangeIl est l’ennemi de Lucifer (l’ange qui se veut l’égal de Dieu) et il doit sa majesté d’archange à sa profonde humilité.

Il est également prince de tous les anges, chef des forces du ciel et des armées célestes.

Des éléments symboliques qui lui sont souvent associés.

L’Archange Saint Michel et la balance

C’est cette fameuse balance qui permet de peser, mesurer et évaluer les actions et les pensées du défunt. L’Archange Saint Michel, qui se trouve entre l’homme et Dieu au moment de la mort pèse les âmes des défunts lors du Jugement dernier et emmène les âmes des élus au Paradis. Il ne se laisse pas distraire par le diable qui essaye de faire pencher la balance de son coté, et regarde droit devant lui. La balance représente également la capacité de l’homme à peser ses propres expériences.

L’Archange Saint Michel et l’épée

L’archange Saint Michel terrasse le dragon, représentation de Satan et l’expulse du paradis. (Saint Jean au livre de l’Apocalypse. Ap 12,7ss). Saint Michel s’écria à travers les cieux : « Qui est semblable à Dieu ? », ce qui permit avec l’aide des bons anges de chasser les anges rebelles, qui s’étaient détournés du droit chemin.

C’est pourquoi on le représente avec une épée, comme un valeureux guerrier prêt à terrasser un dragon, symbolisant le démon. Cependant, Saint Michel ne tue pas le dragon, mais le tient juste en respect de la pointe de l’épée : il le maitrise. L’épée peut ainsi être un emblème de la rédemption.

L’Archange Saint Michel et la cuirasse

Saint Michel est habillé d’une cuirasse de chevalier qui lui colle à la peau pour que le diable n’ait aucune prise où s’accrocher. La cuirasse des chrétiens est leur Foi en Dieu, qui doit être inébranlable, ne pas laisser prise au doute et qui brise tous les arguments qui lui sont néfastes et toutes les tentations inutiles.

L’Archange Saint Michel et l’étendard

L’archange Saint Michel porte haut un étendard représentant une croix, emblème de ralliement des anges restés fidèles à Dieu.

Les lieux qui lui sont dédiés sont généralement édifiés dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le « chef » des anges. Le plus célèbres en France est Le Mont-Saint-Michel.

Saint Michel est aussi le patron de l’Église catholique, des Gaules, de l’Allemagne, de la Normandie et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les bateliers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes.

Quelques produits relatifs à saint Michel à découvrir sur notre boutique en ligne :

Nous vous laissons à présent découvrir une vidéo qui présente l’archange saint Michel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire