Saints
30 septembre 2014

Saint Michel Archange, défenseur de la foi, saint patron du catholicisme

Combattant de Lucifer lors de la rébellion des anges déchus, Saint Michel est devenu chef des bons anges, l’un des 3 archanges. Apparaissant de nombreuses fois dans la Bible, les Saints lui attribuent en effet la plupart des apparitions mentionnées dans l’Ancien Testament. Tant de merveilles de cet Ange sont rapportées par l’Histoire dans les récits, qu’on ne peut douter qu’il ne soit, dans les desseins de Dieu, l’un des principaux instruments de Sa puissance et de Sa bonté. La signification de son
nom : « qui est semblable à Dieu », marque son entière fidélité.

Médaille-Saint-Michel
Médaille St Michel

Saint Michel a été fait non seulement Prince des anges, mais aussi Prince des âmes qui doivent remplir les places demeurées vides par la chute des démons. Pour les chrétiens, l’archange saint Michel est donc l’un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les démons.

Nombreux édifices lui ont été dédiés et ont été bâtis dans des lieux élevés pour nous rappeler que Saint Michel est le « chef » des anges.

Le 8 mai, l’Église honore l’archange saint Michel en souvenir de son Apparition sur le mont Gargan, devenu Mont St Michel. La fête du 29 septembre fut établie un peu plus tard pour rappeler la Dédicace de la basilique construite par l’ordre et en honneur du glorieux Archange, au lieu même de cette apparition.

Archange saint Michel, flèche de l’abbaye dominant la baie du Mont-Saint-Michel, Normandie, France
Archange saint Michel, flèche de l’abbaye dominant la baie du Mont-Saint-Michel, Normandie, France – Yann Arthus Bertrand

L’un des sites les plus connus est donc bien entendu le Mont St Michel en Basse Normandie où s’élève l’incroyable abbaye érigée à partir de 709. Une statue de Saint Michel est d’ailleurs placée au sommet de l’église abbatiale ; elle culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.
Saint Michel, également patron protecteur de la France, est ainsi l’un des saints les plus vénérés. Le prénom Michel et ses dérivés : Mickael, Miguel, Mick… sont d’ailleurs très répandus dans le monde entier.

Et vous ? Faites-vous partie des 662 000 Michel de France ? Tout le monde en connait au moins un dans son entourage, n’est-ce pas !

Le Comptoir Religieux propose un large choix d’objets religieux en l’honneur de Saint Michel : chapelet, neuvaine, médaille, icône… Retrouvez-les sur son site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *